Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PLAN ANTI-CHUTES ET LA PRIME ADAPT': APIS PMR vous explique tout!

PLAN ANTI-CHUTES ET LA PRIME ADAPT': APIS PMR vous explique tout!

Le 03 janvier 2023
PLAN ANTI-CHUTES ET LA PRIME ADAPT': APIS PMR vous explique tout!

Une large majorité de séniors souhaitent vieillir à leur domicile. Trop souvent une mauvaise chute les empêche de réaliser ce choix. La lutte contre les chutes du quotidien chez les personnes âgées est devenue une priorité, tant au niveau de l'Etat que celui des acteurs locaux.

Comment éviter une chute?

APIS PMR a participé avec le Gerontopôle Pays-de-la-Loire à l'étude concrète du Plan Anti-chute qui reprend les 5 grands axes:

1/ Savoir repérer les risques de chutes et alerter :  Tous acteurs, familles, amis, aides à domicile... pour repérer les risques: le tapis du salon où on se prend les pieds dedans, la lumière mal positionnée...

2/ Aménager son logement pour éviter les risques de chutes : En faisant appel à des spécialistes du maintien à domicile, comme APIS PMR possédant le label Handibat, pour la réalisation des travaux de prévention: pose d'un monte-escalier, remplacement de la baignoire par une douche à l'italienne..

3 / Des aides techniques à la mobilité faites pour tous : Le problème est connu et les solutions existent! Les petites aides techniques (barre d'appui, déambulateur..) sont simples à installer, précieuses au quotidien et peuvent être remboursées!

4 / L’activité physique, meilleure arme antichute : Chacun en fonction de ses capacités mais tout le monde, quelque soit son âge ou son handicap, doit bouger au maximum! Moins de sédentarité, c'est plus d'autonomie! Les CCAS ont pour mission de développer le recours à l’activité physique adaptée (APA) pour les personnes âgées.

5/ La téléassistance pour tous : Pour sécuriser, pour réagir vite, pour rassurer

Quelles aides pour réaliser les travaux?

Les travaux pour le maintien à domicile sont une priorité du Plan Anti-Chutes, un indispensable pour rester chez soi le plus longtemps possible. Mais ils ont un coût. Des aides, des subventions existent:

LA PRIME ADAPT'

Elle est prévue dans les prochains mois. Si vous avez plus de 70 ans et des revenus annuels inférieurs à 25 000€, l'Etat vous remboursera entre 50 et 70% du montant des travaux dans la limité de 5 600€.

Et cette aide est cumulable avec les aides déjà existantes: L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Elle financera les travaux pour sécuriser le maintien à domicile comme la pose de barre d'appui, de monte-escalier, de toilettes surélevées ou la rénovation de la salle de bain avec une douche avec un siège de douche mais aussi la pose d'un sol antidérapant ou une rampe d'accès. La liste de tous les travaux compris n'est pas encore connue.

Ca sera l'ANAH qui s'occupera des dossiers et validations de la Prime Adapt'.

Quelle est la différence entre la Prime Adapt et La Prime Renov?

La Prime Adapt' sert uniquement à adapter son logement pour le maintien à domicile des personnes âgées.

La Prime Renov' est une aide à la rénovation énergétique, calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux et ouverte à tous.

Vous souhaitez sécuriser votre logement en Loire-Atlantique?

Que vous habitiez en appartement à Nantes ou St Nazaire ou en maison à Vertou ou Nort-sur-Erdre, nous pouvons mettre notre savoir-faire à votre écoute en réalisant un diagnostic-devis gratuit et sans engagement,

alors Contactez-nous !